10 super avantages à adopter la décoration bohème chez vous

décoration bohème
Léa DI CENTA
Léa DI CENTA

Créatrice du Blog

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Bonjour à vous, aujourd’hui, on parle du style bohème en décoration. Personnellement, j’ai adopté ce style déco dans mon intérieur. Il correspond parfaitement à mon quotidien. Évolutif, coloré et si convivial, je lui trouve pleins d’avantages.

En effet, après avoir identifié mes envies et mes traits de personnalité, j’ai vite compris le type de décoration et les couleurs que je voulais chez moi. En aménageant dans mon nouvel appartement en février, j’y ai alors rajouté ma touche. Depuis le confinement, j’ai aussi eu le temps de jouer avec les meubles, les couleurs et les accessoires pour nous créer un cocon bohème, coloré et confortable.

Et je suis super ravie du résultat !

pub

A chaque fois que je rentre chez moi, que ce soit dans mon salon ou dans ma chambre, je m’y sens bien. Les couleurs de ma décoration suscite en moi de la joie et les accessoires apportent une atmosphère chaleureuse à mon intérieur. 

Vous souhaitez vous aussi vous créer un intérieur qui vous ressemble?

Vous demandez peut-être ce qu’est la décoration bohème et si elle est fait pour vous?

Ca tombe bien! Dans cet article, je vais vous donner 10 raisons pour lesquelles j’adore la déco bohème et pourquoi je l’ai adopté.

Vous avez l’impression que plusieurs éléments de cette liste vous caractérisent? 

Alors ce style est fait pour vous !

N’attendez plus, pingez cet article dans votre Pinterest, cherchez y de l’inspiration et créez votre moodboard bohème pour votre nouvel intérieur.

Ne ratez pas, à la fin de l’article, ma sélection d’articles bohèmes favoris repérés sur Amazon !

Qu’est ce que la décoration bohème? 

Si je devais résumer la décoration bohème, c’est pour moi, avoir un sentiment de liberté, être proche de la nature et entourée de motifs colorés.

 De plus, comme le dit si bien le magazine ELLE, “L’esprit bohème est une invitation au voyage.” En s’inspirant de la “Hippie trail”, route qui menait de l’Europe à l’Asie dans les années 70, le style bohème mélange tissus colorés et matières naturelles. 

La décoration bohème est alors souvent synonyme de liberté. En effet, avec ce style de décoration, il n’y a pas de règles. Il est possible de mixer différents motifs, matières et accessoires. 

La décoration bohème se veut aussi très proche de la nature. On fait rentrer l’extérieur chez soi. Plantes, bambous, cactus et fleurs sont les bienvenus dans votre intérieur.

Bohème, Boho, Ethnique? C’est quoi la différence? 

Honnêtement, tous ses intitulés différents peuvent semer la confusion car ces styles ont de nombreux points de ressemblance. Et c’est bien normal car ils font tous les trois parties de la même catégorie. Le style boho et ethnique sont des déclinaisons du style bohème. Ils mettent en avant différents éléments de ce style.

Le style boho reprend les codes du style bohème en misant sur des matériaux naturels comme des fournitures en rotin, en bambou ou des tapis en jute. On retrouve dans ce style une décoration sobre avec des couleurs claires. 

Au contraire, le style ethnique reprend les couleurs chatoyantes du style bohème et l’accumulation de motifs. On peut caractériser le style ethnique comme étant l’ultra bohème. En effet, avec le style ethnique, on ose la couleur à 100% avec par exemple, une pièce peinte entièrement dans une couleur chaude et vive. 

Honnêtement, ces trois styles me plaisent beaucoup.
Vous voulez savoir pourquoi?

Voici 10 raisons pour lesquelles j’adore le style bohème :

Avoir une déco bohème c’est: 

Ajouter une touche de couleurs vitaminées à son intérieur

Ce que j’aime dans la déco bohème, c’est qu’avec sa bonne dose de couleurs, elle injecte aussi de la bonne humeur à ma vie. C’est impressionnant comment la couleur a tellement de bienfaits sur nos humeurs. Vous ne vous en êtes pas encore rendu compte? 

Alors, voici un petit exercice qui vous permettra d’identifier les couleurs qui vous apportent de la joie au quotidien. Une fois identifiées, vous pourrez les inclure dans votre décoration.

Pour commencer, sélectionnez un de vos objets préférés. De quelle couleur est t’il? Qu’est ce que vous ressentez en le regardant? 

Orientez-vous ensuite vers un vêtement ou un objet que vous ne trouvez plus à votre goût. De quelle couleur est-il? Ressentez vous quelque chose de différent en le voyant?

Personnellement, je me suis rendue compte du pouvoir des couleurs ces dernières années.

Par exemple, la couleur corail me rend vraiment heureuse. C’est pour cela que j’ai ajouté à ma déco bohème des touches de cette couleur un peu partout dans mon intérieur: Housse de couette, saladier, coussins et accessoires déco.

Le bleu canard est aussi une couleur que j’adore et que j’ai intégré un à mon intérieur.

Vous n’imaginez pas comment je suis contente de rentrer dans mon appartement après une longue journée et de me mettre dans mon canapé de ma couleur favorite. 

Pour bien étudier vos goûts en matière de couleurs, pensez à bien comparer les effets de plusieurs d’entre elles sur vos humeurs.

Avec cette méthode, j’ai pu pu identifié les couleurs que je ne voulais pas dans mon intérieur notamment la couleur bordeaux.  On en reviendra prochainement dans un article consacré au choix des couleurs.

Mixer différents motifs dans sa décoration

Ayant un style éclectique, j’aime mélanger plusieurs motifs différents dans mon intérieur.

Un cadre coloré, un banc au motif mexicain, des coussins aux motifs indiens, mes pochettes péruviennes. Je n’ai pas peur de mélanger les styles. 

Vous avez plusieurs objets décoration aux motifs différents et souhaitez les utiliser dans votre déco?

Rappelez-vous que la décoration bohème ne suit aucune règle. Faites-vous plaisir! Vous pouvez par exemple superposer deux tapis aux motifs différents. 

Pour assurer, tout de même, une harmonie et un fil conducteur dans votre intérieur, voici néanmoins deux astuces que j’utilise pour intégrer les motifs:

  1. Gardez en tête votre palette de couleurs

Personnellement, j’essaie toujours que les motifs reprennent la palette de couleur choisie pour mon intérieur.

Par exemple, le bleu canard, le rose et le corail composent ma palette de couleur. Je veille alors à ce que les motifs de mon accessoire déco soient composés d’au moins une de ces couleurs.

Cela me permet de garder un intérieur harmonieux et cohérent.

2. Mixez matières à motifs et matières unies

Un autre conseil pour jouer avec des motifs est de les apposer près d’un tissus unis.

Par exemple, si vous avez un tapis coloré, vous pouvez le mettre au pied d’un canapé uni.

J’utilise souvent cette technique comme avec mon banc à motif ethnique que j’ai mis près de ma fenêtre et de beaux rideaux unis. 

pub

Avoir beaucoup de plantes chez soi

Ceci est un vrai avantage à la déco bohème !

Je ne sais pas vous mais je suis quelqu’un qui a besoin de vert autour de moi.

Dans la vie de tous les jours, j’adore être près de la nature.

Balade en fôret, randonnée en montagne, pique nique dans des parcs.
Cela me fait un bien fou! Alors avoir des plantes à la maison est important pour moi.

Comme je l’ai dis précédemment, le style bohème se caractérise par l’accumulation de plantes à l’intérieur. Une bonne raison d’adopter le style bohème, n’est-ce pas?

Vous pourrez alors utiliser l’argument du style bohème pour acheter de nouvelles plantes !

Attention, par contre, à bien choisir ses plantes en intérieur: l’arrosage, l’exposition au soleil, les bienfaits sont des choses à bien prendre en compte. 

Voyager en restant chez soi

Personnellement, lorsque je voyage, j’aime ramener des souvenirs de l’artisanat local.

Du tissus, des bijoux, des paniers, des sacs en cuir, des tasses, de l’art. Tous ces objets me rappellent des bons moments passés et sont aussi une source d’inspiration.

Leur trouver une place dans mon quotidien est alors super important pour moi. En grâce à eux, j’ai l’impression d’être en voyage tous les jours ! 

Vous aussi vous avez pleins de beaux souvenirs de voyage? Vous souhaitez les intégrer à votre intérieur mais ne savez pas comment? 

Le style bohème est fait pour vous ! 

Sortez-les des cartons ou des placards et donner leur enfin la place qu’ils méritent dans votre décoration! 

Une chose que j’adore est de donner une seconde vie à mes souvenirs de vacances en adaptant leur usage à mon quotidien. 

Avec un style bohème, vos souvenirs de vacances font partie intégrante de votre décoration et vous pourrez revivre vos plus beaux souvenirs. 

En plus, en intégrant un peu de votre personnalité à votre intérieur, votre décoration devient unique. 

Avoir un intérieur super confortable

Je pense que beaucoup d’entre vous êtes comme moi.
Vous souhaitez que votre chez vous soit un vrai nid douillet, n’est-ce pas?

La décoration bohème rend vraiment cela possible facilement. 

Premièrement, l’accumulation des matières permet de donner une sensation agréable et reposant à la pièce. Pour cela:

Les tapis à poil long, peaux de moutons et plaids en pilou pilou sont les bienvenus dans votre décoration bohème.

Ces matières se retrouvent dans le style automnale. Retrouvez l’article pour tout savoir sur comment rendre un appartement chaleureux aux couleurs de l’automne.

En été, vous pouvez aussi jouer sur les matières naturelles comme le lin ou le gaz de coton si agréables au toucher. 

Deuxièmement, les couleurs chaudes apportent une atmosphère chaleureuse à la pièce. Ce n’est pas pour rien que le terracotta est la couleur phare de la décoration bohème et de l’automne!

Sa lumière douce et diffuse donne cette sensation des heures dorées, les “Golden hours” que nous adorons en été.

Troisièmement, l’accumulation de sources de lumière rend votre intérieur incroyablement plus chaleureux. Le soir, j’allume toujours ma guirlande lumineuse qui est suspendue. J’aime aussi allumer des bougies et des néons lumineux pour une une sensation plus intimiste. 

Si vous souhaitez maximiser l’effet bohème, n’hésitez pas à faire comme moi et d’ajouter plusieurs points de lumières à votre intérieur. 

En résumé, avoir un intérieur bohème, c’est vivre dans un vrai cocoon, pleins de matières agréables, de sources de lumière et de couleurs chaudes rendant la pièce bien plus chaleureuse. 

pub

Adopter la tendance maximaliste

Vous avez tendance à accumuler pleins de choses? Vous n’aimez pas faire le tri ?

Qu’est ce que je vous comprend ! J’ai moi-même une tendance à accumuler pleins de décoration, des tissus, des vêtements.

Du haut de mes 24 ans, j’ai déjà une bonne collection de décoration et de tissus que j’ai acquis en voyage ou dans mes virées shopping. 

Si vous êtes comme moi, je suis certaine que le style déco bohème vous plaira. L’accumulation, c’est un des termes qui le décrit le mieux. Ainsi, osez affirmer votre style maximaliste. 

Pour une déco bohème, vous pouvez par exemple rassembler un ensemble de plantes au dessus d’un meuble, superposez deux tapis aux motifs différents ou bien accumulez pleins de coussins sur votre canapé.

Comme les anglais le disent si bien, “The sky is the limit ! “, le ciel est votre seule limite.

Laisser libre court à sa créativité en décoration

Comme vous avez pu le comprendre, en décoration bohème, on laisse notre imagination débordée et on adapte notre quotidien à nos envies! 

J’ai toujours eu un peu du mal à suivre les règles. Alors en matière de décoration, j’aime cette liberté à pouvoir intégrer ma décoration comme je le souhaite.

Avec le style bohème, je laisse libre cours à ma créativité.  

Pour créer l’intérieur qui me ressemble, je cherche alors de l’inspiration un peu partout et rassemble tout ce que j’aime.

Après avoir intégré les éléments principaux de ma déco, je passe à mon activité préférée: les détails. 

Et pour cela, j’ajoute un peu partout dans l’appartement des accessoires caractéristiques de ma personnalité et de celle de mon copain:

Lumière arc en ciel, statuettes éléphants, cache pot multicolore… 

J’ajoute du caractère à la pièce.

Pensez aussi à personnaliser votre intérieur avec des DIY. Meubles ou vaisselles relookées, luminaires fait- soi-même, etc…

Avoir un intérieur unique et 100% personnalisé

Avoir un intérieur bohème, c’est vraiment s’autoriser à ajouter sa personnalité à son intérieur.

En y ajoutant vos couleurs favorites, vos accessoires de décoration préférés et vos plus beaux souvenirs, votre intérieur sera non seulement unique mais 100% personnalisé. 

Cet élément est super important! On aime tous feuilleter des magazines et vagabonder sur Pinterest. On rêve tous d’avoir le même intérieur qui semble parfaits.

Mais, si je peux vous donner un conseil, c’est de ne pas les copier à la lettre. 

En effet, si vous voulez ressentir une grande joie en rentrant chez vous et vous y sentir bien, le meilleur conseil que je peux vous recommander est de seulement vous inspirer de ces photos.

Piochez ce qui vous plait et injectez y ensuite vos centres d’intérêts et votre personnalité à votre intérieur. 

Je vous assure que le jeu en vaut la chandelle !

En résumé, le style bohème permet facilement de se créer un intérieur unique que vous pouvez personnaliser en fonction de vos envies. Et cela, tout le long de l’année.

pub

Adapter sa déco facilement en fonction des saisons

La décoration bohème est personnalisée mais aussi personnalisable.

Un de ses gros avantages est qu’elle s’adapte très facilement au changement. Alors, si vous souhaitez renouveler votre décoration au gré des saisons, ceci est possible. 

Envie de changement de couleurs, de matières ou même de meubles? Foncez !

Ajouter, enlever, remplacer votre décoration en fonction de vos envies pour la saison actuelle.

Personnellement, j’aime alterner ma décoration au printemps et à l’automne. 

Au printemps, je mise sur des matières légères et agréables comme le lin que j’ajoute en couvre lit.  A l’automne, je les remplace par des plaids pilous pilous tout doux.

En fonction de mes humeurs, j’alterne aussi mes coussins. J’ajoute ceux avec des couleurs vives pour donner du peps à mon intérieur ou je les remplace par des coussins oranges foncés en velours pour une atmosphère chaleureuse et douillette pour l’automne.

Avec la décoration bohème, rien n’est statique. Gardez en tête que vous pouvez adapter votre décoration à votre goût n’importe quand !

Ne plus avoir peur de faire des erreurs en déco

En décoration, vous avez souvent peur de vous lancer? Vous ne savez pas comment faire pour que votre intérieur soit parfait?

Ne vous tracassez plus ! 

Tous les éléments précédents nous ont permis de voir qu’en décoration bohème il y a très peu de règles à suivre.

Laissez vous guider par vos émotions, vos envies. N’ayez plus peur d’adapter votre intérieur comme bon vous semble.

Rien n’est jamais parfait. Mais un rien peut vous rendre heureux !  

Ecoutez-vous!

Vous craignez d’avoir des regrets au sujet de la couleur choisie pour votre mur ? Pour cela, commencer par acheter cette couleur en petite proportion, avec un coussin ou un pot de fleurs. 

Vous souhaitez avoir le même intérieur que sur l’image de Pinterest? Inspirez-vous en, ajoutez-l’image dans votre moodboard et adaptez-la en fonction de votre personnalité! 

En résumé, avec la décoration bohème, dîtes adieux à la pression en déco. Créez facilement un intérieur chaleureux, pleins de caractère, de couleurs et de souvenirs précieux !

Vous avez aimé l’article, pingez le dans vos favoris:

pub

Si vous vous retrouvez dans la décoration bohème, vous aimerez sûrement ma sélection déco dénichée sur Amazon: (Liens sponsorisées)

1- Le coussin brodé
Le lot de 5 coussins brodés
2- Le coussin arc-en-ciel
3- Le coussin aux motifs indonésiens
4- Le tapis coloré
5- Le tapis bohème
6- La décoration murale
7- La guirlande lumineuse
8- Le pouf en osier
9- La peau de mouton
10- Le plaid tout doux
11- Le plaid agréable et léger
Bonus: Le plaid bien douillet
Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Vous pourriez aussi aimer :

Ma sélection de meubles bohèmes – Octobre 2020

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose une sélection de meubles bohèmes.

J’ai récemment reçu comme cadeau un superbe meuble bohème et coloré pour mon anniversaire. et il a particulièrement plu ! Du coup, je me suis dis que j’allais vous partager ma sélection de meubles préférés à l’inspiration bohème.