5 étapes pour créer un moodboard pour votre décoration

blog style déco bohème inspiration ethnique
Léa DI CENTA
Léa DI CENTA

Créatrice du Blog

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Dans ces premiers articles, je souhaite vous donner les bases pour commencer votre décoration d’intérieur. En effet, avoir les bonnes ressources est nécessaire pour obtenir l’intérieur qui vous ressemble. Et selon moi, un des éléments les plus importants en matière de décoration d’intérieur est de créer son moodboard. 

Si vous ne savez pas ce qu’un moodboard peut vous apporter, commencez par lire mon précédent article. Il rassemble les différentes raisons pour lesquelles il est super important de commencer à faire un moodboard avant de se lancer dans l’achat de nos meubles et accessoires favoris. 

Personnellement, j’ai été pendant longtemps une adepte du shopping en ligne ou en magasin en shoppant de façon compulsive de la décoration pour mon intérieur. 

pub

Cependant, il m’arrivait bien souvent de ne pas avoir la place chez moi et d’avoir un sentiment d’un trop plein d’accumulation. 

De plus, certaines fois, je n’arrivais pas à trouver une place à ce nouvel achat car il ne se fondait pas dans le style de déco que je recherchais.
Cela vous est déjà arrivé? 

Pour que cela ne m’arrive plus, j’ai, avant d’emménager en Février dans mon nouvel appartement, suivi une super formation en décoration d’intérieur, présentée par Ju de Paula.

Je voulais vraiment avoir les bases pour créer un intérieur qui nous ressemblait à mon copain et moi. Cela m’a permis d’identifier les principales erreurs en décoration à ne pas commettre.

Pendant cette formation, j’ai vraiment compris l’importance de créer un moodboard avant de se lancer dans sa décoration.

Et autant vous dire, j’ai vraiment pris énormément de plaisir à imaginer notre nouvel intérieur. J’avais une impression de revenir en arrière quand je jouais aux Sims!

Faire un moodboard, c’est vraiment addictif!
Une fois le premier moodboard créée, on a vite envie de passer à une autre pièce pour pouvoir en refaire un. 

Petit récapitulatif: Appelé aussi Planches de tendances, un moodboard est un moyen visuel de rassembler l’inspiration pour votre nouvel intérieur. Vous pouvez ainsi vous rendre compte du style souhaité dans votre nouvel intérieur. 

Le moodboard est la clé de la réussite d’une décoration cohérente et qui vous ressemble.

Alors, please, Keep Calm & Start your Moodboard

Mais alors, comment créer son moodboard?

Comment créer un moodboard

Dans cet article, je répond aux questions que vous vous posez certainement.

– Quelles sont les étapes à ne pas oublier pour obtenir une décoration unique et personnelle?
– Comment mélanger différents styles en décoration?
– Comment savoir que je ne fais pas une erreur en choisissant cette couleur sur le mur?
– Ou bien encore, ai-je bien pensé à tout avant de me lancer dans la rénovation de ma pièce?

Première étape pour créer un moodboard: Prendre les dimensions de sa pièce

moodboard déco prendre dimension de la pièce

Avant toute chose, il faut déjà que vous étudiez votre intérieur. 

Le mieux est de vider la pièce entièrement pour pouvoir imaginer votre propre disposition.

Pensez à ce que vous voulez faire de cette pièce. Quel sera son usage principal?

Est-ce qu’il faudra créer deux espaces distincts dans la pièce? Y a t’il un élément central à ajouter? Souhaitez-vous créer des coins supplémentaires ?

Observez ensuite l’architecture de la pièce et la lumière dans la pièce.

Où pourriez vous positionner les différents éléments comme le lit, le canapé, la table, un bureau, un coin lecture?

Pour pouvoir ensuite choisir son ameublement, il faudra ensuite prendre les dimensions de chacun de vos murs.

Petite astuce: J’utilise Powerpoint et rajoute la grille pour suivre une légende!
J’ajoute alors des formes pour les différents ameublements que je dois ajouter pour être certaine qu’ils passeront. Cela vous évitera d’acheter un canapé trop large que vous devrez renvoyer. 

Une fois, les meubles reçus, vous pourrez bien évidemment les changer de place si l’envie vous vient et que vos habitudes changent. 

Le fait de prendre les dimensions de chacun des murs vous permettra alors de pouvoir étudier différentes combinaisons possibles à faire chez vous.

Par exemple, avant d’emménager, j’avais créer un moodboard en positionnant ma table à manger près de la fenêtre et j’avais positionné mon canapé au centre de la pièce pour créer deux espaces distincts. 

Après avoir vécu 3 mois dans l’appartement, le canapé ne nous semblait pas à la bonne place car il était sur le passage entre la chambre et la cuisine.

J’ai alors revu mon plan et l’ai positionné là où les dimensions le permettaient. J’ai alors changé l’emplacement de la table à manger, de nos banquettes et de nos plantes pour pouvoir obtenir un résultat plus convivial.

C’est chose faite! 

On a maintenant l’impression d’avoir eu un gain de place avec le nouveau positionnement des meubles. Et cela m’a été permis grâce à la prise des dimensions des murs et la dimension de nos différents ameublements. 

Deuxième étape : Mettre des mots sur l’atmosphère recherchée 

atmosphère de la pièce pour créer un moodboard

Maintenant que vous avez une idée de l’espace dont vous détenez, il est maintenant temps de se poser la question:

“Quelle atmosphère je souhaite avoir dans cette pièce?”

Mettez des mots sur ce que vous souhaitez ressentir et voir quand vous entrez dans cette pièce.

Avez vous envie d’une espace cocooning, convivial ou plutôt d’un espace qui vous donne de l’énergie ou qui vous inspire?

Cela vous aidera à vous orienter vers une palette de couleurs et vers le type de matériaux et tissus à utiliser.

Ensuite, interrogez-vous sur le style de décoration qui vous plaît? 

Souhaitez vous :

– ajouter de la couleur et des motifs colorés à tendance bohème? 
– des touches industrielles à l’image de lofts new-yorkais?
– un intérieur  apaisant qui vous rappelle la nature?
– faire de la la récup’ et jouer sur une décoration farmhouse chic? 

Par exemple, lorsque j’ai fait mon moodboard sur Canvas, j’ai ajouté 3 mots qui caractérisent l’ambiance que je souhaite obtenir dans mon salon: Cozy, Coloré et Bohème. 

Le mot cozy me permet de penser à rajouter des couleurs chaudes et des matières confortables à ma pièce.

Le mot coloré est nécessaire pour me mettre de bonne humeur. J’avais aussi envie de pouvoir des motifs et ameublement coloré comme mon canapé bleu de chez Drawer

Le mot bohème est le style déco qui m’inspire pour mon intérieur. J’ai écris un article ici avec ma sélection de supers avantages du style bohème et pleins de supers décorations à shopper pour chez soi !!! Ne le ratez pas 🙂

Surtout, n’oubliez pas cette étape si importante!

En écrivant les mots qui vous viennent en tête, cela vous permettra d’identifier l’ambiance recherchée et d’obtenir ainsi un intérieur qui vous ressemble!

Cette étape finie, vous pouvez alors commencer à chercher de l’inspiration. 

Troisième étape : Trouver l’inspiration 

trouver inspiration décoration, créer un moodboard

Maintenant, que vous avez certains mots clés, utilisez-les pour faire le plein d’inspiration. pour votre décoration.

Repérez et sauvegardez les photos d’intérieurs qui vous inspirent. Ce n’est pas grave si vous avez des photos bien différentes. Votre intérieur doit être personnel et peut mélanger différents styles déco. 

Dans cette étape, on pioche pleins d’idées déco et d’agencement possibles.
Pensez à les imprimer ou sauvegarder sur son ordinateur pour pouvoir créer votre moodboard.

En s’inspirant, vous allez y voir plus clair sur ce qui est possible de faire avec les mots clés que vous avez défini dans l’étape précédente.  

Il faut ensuite faire un tri dans vos inspirations pour que cela puisse correspondre à l’ambiance recherchée et aussi à l’architecture de votre intérieur.

Dans chacunes des photos, identifiez ce que vous aimez particulièrement dans la décoration et si il y des points communs entre chacune de vos inspirations.

Repérez vous souvent un rappel de couleur, de jeux de matières, une disposition d’ameublement, un DIY réalisé ou bien un mur d’accent?

Pourriez-vous intégrer ces éléments à votre intérieur? Devriez vous l’adapter en fonction de vos envies ou du plan de votre intérieur? Si vous souhaitez faire un mur de cadres, interrogez vous sur son emplacement.

Ajoutez donc maintenant deux trois photos qui vous inspirent à votre moodboard en reprenant les éléments que vous souhaitez recréer chez vous.

Excitant, pas vrai?

Quatrième étape: Identifier sa palette de couleurs pour créer son moodboard

palette de couleurs pour créer un moodboard

Désormais, vous avez identifié l’atmosphère recherchée et des idées déco pour votre intérieur.
Repérez maintenant les couleurs qui vous plaisent et commencez à sélectionner une palette de deux trois couleurs qui reviendront dans votre pièce.

Laquelle souhaitez vous être prédominante et quelle couleur utiliserez vous pour des détails?

Comme vous pouvez le voir dans mon moodboard, j’ai moi-même choisi d’utiliser le bleu canard en plus grosse touche dans mon appartement. Le rose/ orangé sera utilisé dans les accessoires et la décoration afin d’ajouter cette ambiance chaleureuse. 

Moi qui adore le jaune, je souhaite l’utiliser pour ajouter du peps à mon intérieur en plus petite touche.

Avec la palette de couleurs identifiée, vous pouvez alors commencer à regarder des tissus, du papier peint ou un tapis avec ces différentes couleurs.

Vous pouvez voir dans mon moodboard que j’ai ajouté un tissus ethnique et coloré que je voulais utiliser dans mon salon. Je vais bientôt intégrer ce tissus à mon intérieur dans un DIY 🙂

L’avantage d’un tissus ou d’un papier peint est qu’avec ses différents motifs, ils peuvent reprendre la palette de couleurs et permettent alors de relier l’ensemble de vos objets décorations entre eux.

Super astuce pour s’assurer une décoration harmonieuse !

Cinquième étape: Ajouter sa liste de shopping

shopping déco, créer un moodboard déco

Il est maintenant temps de faire du shopping (en ligne) de manière fictive !
Je précise qu’on est toujours en phase de réflexion pour créer un moodboard. Il ne faut pas se précipiter dans l’achat réel d’ameublements. 

pub

Je vous conseille alors de commencer à chercher tout d’abord les pièces qui vous demanderont un plus grand investissement.

Ajoutez alors à votre moodboard une photo du canapé, du fauteuil ou d’un lit que vous convoitez.
Observez si vous êtes satisfaits du résultat lorsque l’élément est mis à côté d’autres ameublements et accessoires déco de votre moodboard.

Pensez à ajouter ensuite des photos de rangements que vous devrez inclure dans votre budget. 

J’ai personnellement ajouté mon canapé lit bleu canard, deux banquettes coffre et un chariot Ikea à mon moodboard. Ils représentaient à eux quatre la majorité de ma liste d’achat.

J’y ai ajouté aussi un tissus coloré pour me donner une idée du résultat quand je mélangeais différents tissus ensemble.

Vous pouvez aussi ajouter vos touches personnelles comme des accessoires ou des souvenirs qui vous rappellent une activité, un loisir, un voyage particulier.
Les tableaux donnent aussi tout de suite du caractère à la pièce. 

Conclusion

Une fois l’ensemble de la décoration intégrée au moodboard, vous vous rendrez alors compte si l’intérieur vous semble cohérent et s’il répond à l’ambiance souhaitée. 

Comme expliqué, votre moodboard rassemble l’ensemble de vos inspirations pour votre nouvelle décoration. Vous pouvez y intégrer vos plans, vos idées de meubles, la palette de couleur choisie.

Au moment de commencer à décorer votre intérieur, je vous conseille d’avoir toujours une copie de votre moodboard avec vous. 

Les plans intégrés dans votre moodboard vous permettront alors de pouvoir demander des renseignements à des spécialistes si vous souhaitez faire des travaux. 

La palette de couleur et les idées de décoration ajoutées vous permettront de rester cohérents lors de l’achat de votre décoration. 

Prêts? Alors, à vos moodboards!!!

Vous allez tellement vous amuser en créant votre moodboard que vous n’aurez qu’une envie : vous lancer dans la décoration d’une nouvelle pièce pour en créer un nouveau. 

Personnellement, j’adore y ajouter mes images préférées, rechercher de la déco en lien avec mon style, analyser si le rendu me plait. 
Le moodboard me permet de laisser libre cours à ma créativité tout en me donnant une vision claire de ce que je veux.

Et en plus, c’est tellement facile! 

Voous l’aurez compris, le moodboard doit devenir votre meilleur ami en déco. Je vais alors publier régulièrement des articles sur le thème du moodboard. Ils vont pouvoir vous donner de l’inspiration par exemple pour créer un moodboard à base d’un élément déco phare. Je vous donnerai aussi différents outils géniaux pour planifier une décoration. Ne ratez pas les prochains articles.

Vous avez aimé l’article? Partagez l’article sur Pinterest! 

Comment créer un moodboard

Voici d’autres articles que vous pourriez aimer:

décoration souvenirs de voyage
déco boheme

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Vous pourriez aussi aimer :

Ma sélection de meubles bohèmes – Octobre 2020

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose une sélection de meubles bohèmes.

J’ai récemment reçu comme cadeau un superbe meuble bohème et coloré pour mon anniversaire. et il a particulièrement plu ! Du coup, je me suis dis que j’allais vous partager ma sélection de meubles préférés à l’inspiration bohème.

guirlande perforée, dia de los muertos
Ce rituel mexicain que je trouve si inspirant

Dans quelques jours aura lieu el Dia de los Muertos, jour de fête au Mexique.
Et si comme moi, vous souhaitez vivre cette journée depuis la France, vous ne devrez pas manquer ces éléments si particuliers caractérisant ce rituel mexicain.