Pourquoi Vous Devez Faire Un Moodboard ! (+ Un Template Gratuit!)

Léa DI CENTA
Léa DI CENTA

Créatrice du Blog

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Hello à vous, aujourd’hui on parle moodboard!
Dans ces premiers articles, je souhaite vous donner les bases pour commencer votre décoration d’intérieur. En effet, avoir les bonnes ressources est nécessaire pour obtenir l’intérieur qui vous ressemble. Et selon moi, un des éléments les plus importants en matière de décoration d’intérieur est de faire un moodboard. 

Car oui, je sais, quand on veut refaire sa déco, on a tous tendance à se précipiter dans l’achat de nos meubles et accessoires favoris.

Mais qui d’entre vous ne s’est jamais retrouvé à: 

  • devoir retourner un meuble car pas à la bonne dimension? 
  • laisser un accessoire déco dans un carton car il ne colle pas à l’ambiance voulue ?
  • se sentir perdu par l’ampleur des changements à faire dans son intérieur 

On est tous passé par ces étapes! Il y a bien une solution pourtant !

Laquelle? Faire un moodboard !!!

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi :

  • Pourquoi est t’il est essentiel à la réussite de votre déco? 
  • Qu’est ce qu’un moodboard vous apportera? 
  • Quels sont les avantages de faire un moodboard? 

Appelé aussi Planches de tendances, un moodboard est un moyen visuel de rassembler l’inspiration pour votre nouvel intérieur. Vous pouvez ainsi vous rendre compte du style souhaité dans votre nouvel intérieur. 

Cependant, le moodboard a bien plus d’avantages!

Faire un moodboard est la clé de la réussite d’une décoration cohérente et qui vous ressemble.

Alors, please, Keep Calm & Start your Moodboard ! 

Dans cet article, je vous donne 10 bonnes raisons d’adopter le moodboard. Après ça, je suis certaine que vous n’imaginerez plus jamais vous lancer dans un projet de décoration sans commencer par un moodboard! 

Je parie même que vous aurez envie de vous lancer et de réaliser le vôtre! 
Dans ce cas, vous allez aimé cette surprise que j’ai glissé à la fin de cet article! Filez télécharger gratuitement le template de votre moodboard et commencez à imaginer votre intérieur et réaliser votre moodboard. 

Alors voici les 10 bonnes raisons de commencer par un moodboard pour sa déco:

Identifier son style 

Comme expliqué en introduction, la première fonction du moodboard est de trouver son style en terme de décoration. 

Boho, farmhouse, scandinave, industriel? En identifiant ce que vous aimé et souhaité pour votre intérieur, vous allez alors pouvoir vous rendre compte du style que vous avez. 

Il est même très plausible que votre style soit un mix de plusieurs styles. 

Et c’est bien normal! Vous êtes unique et votre intérieur doit le retranscrire!

Intégrer ces images inspirantes à votre moodboard vous permet de bien comprendre la décoration vers laquelle s’orienter. Vous éviterez alors d’avoir des accessoires stockés dans un placard car ils ne collent pas à la déco. J’ai moi-même fait cette erreur et ai acheté des coussins très rétro qui ne vont pas avec mon intérieur bohème…

Avoir une image claire et cohérente du résultat

Le deuxième avantage de faire un moodboard est d’avoir une image claire du résultat souhaité pour sa décoration d’intérieur.

En effet, après s’être inspiré de photos de magazines ou d’Internet, vous pourrez ensuite intégrer au moodboard de la décoration et du mobilier à acheter.

Une fois l’ensemble de la décoration intégrée au moodboard, vous vous rendrez compte si l’intérieur vous semble cohérent et s’il répond à l’ambiance souhaité. 

En bref, je m’inspire, je sélectionne ma déco et je vérifie si le résultat me plait !

Permettre de faire des changements  

Cet avantage découle du précédent.

En nous donnant la possibilité d’avoir une image complète du résultat souhaité, le moodboard nous aide à nous rendre compte si cela nous plait. 

Un objet n’est pas au bon endroit? Vous identifiez que la couleur d’un objet de décoration ne se marie pas avec le reste? Aucun problème !
Le moodboard n’est pas statique. 

Bougez les images, enlevez-en, rajoutez-en jusqu’à ce que le résultat vous convienne. Le moodboard permet alors de faire ses choix tranquillement en matière de décoration et de pouvoir revenir en arrière facilement! 

Pensez-y! Changer l’image d’un canapé sur un moodboard est bien plus facile que d’avoir à retourner ce canapé imposant au magasin car il ne convient pas à son intérieur. 

Avoir une déco qui vous ressemble  

Voici la raison pour laquelle j’adore faire mes moodboards !

Cela me permet d’avoir une déco 100% personnalisée. En vous inspirant de ce que vous aimez, vous pouvez y intégrer votre personnalité et celle de vos proches. 

Cette étape est primordiale pour que vous soyez satisfaits de votre intérieur.
Ajoutez des accessoires qui vous rappellent une activité, un loisir, un voyage.
Les tableaux donnent aussi tout de suite du caractère à la pièce. 

Pour obtenir la décoration qui vous ressemble, pensez alors à ajouter ce qui vous caractérise. Vous vous sentirez beaucoup mieux en rentrant chez vous.

Autre moyen de savoir si vous avez une décoration qui vous ressemble? Les commentaires de vos proches en rentrant chez vous !

“Waouh, c’est vraiment TOI cet intérieur!” est la phrase que vous voulez entendre. 

J’adore quand mes amis viennent chez nous et qui nous disent que cet appartement nous correspond bien. De la couleur et des pompons pour moi, des éléphants et des skates pour mon chéri. Tout ça, dans une décoration harmonieuse et qui nous ressemble. 

Avoir une déco qui s’intègre à votre intérieur 


Si il y a bien un atout non négligeable à faire son moodboard, c’est bien celui-ci!!! 

Avant, quand j’achetais ma décoration sans passer par l’étape moodboard, j’avais tendance à acheter sans prendre les dimensions de mon appartement.

“Ça devrait passer, y’a de la place ici”, me disais-je naïvement! Grossière erreur.

Vous avez aussi fait cette erreur? La solution? Le moodboard !

En intégrant un plan de votre intérieur à votre moodboard, veillez à prendre les dimensions du mobilier souhaité et de la décoration. Faites les ensuite retranscrire grâce à une légende sur votre moodboard. 

Cela vous évitera de vous retrouver avec une armoire trop grande qui ne passe pas dans l’entrée ou une tête de lit trop petite. 

N’oubliez pas, pour commencer son moodboard, je vous ai glissé un template gratuite à télécharger à la fin de l’article !

Pouvoir anticiper les étapes à venir 

Ok, maintenant, on a une vision claire du résultat que l’on souhaite, on s’est assuré que chaque mobilier à sa place dans son intérieur et le résultat nous semble cohérent ! Super!

Alors, maintenant on fait quoi? 

Non, on ne se précipite (pas encore) dans les magasins pour les achats! Je sais, je vous frustre. Mais c’est pour votre bien ( et celui de votre intérieur douillet et cozy)

Et oui, qui dit décoration dit souvent travaux à anticiper et DIY à faire soi-même. 

Alors avant de commencer les achats, pensez à faire une checklist des étapes à suivre. 

Grâce au moodboard, vous allez observer que votre cerveau aura bien travaillé et déjà pensé à tout:  point de lumières à créer, aménagement de l’espace, test de couleurs pour les peintures ou le papier peint, meubles à faire sur-mesure, liste d’achat des meubles à faire. 

Alors notez tout ce qui vous vient en tête. Pensez par exemple à faire un devis des travaux à faire ou à chercher des tutoriels pour savoir comment faire les travaux souhaités vous-mêmes. Avez vous le bon matériel? Est-ce claire pour vous ou avez besoin de demander de conseils?  

Pouvoir facilement le transporter 

Comme expliqué, votre moodboard rassemble l’ensemble de vos inspirations pour votre nouvelle décoration. Vous pouvez y intégrer vos plans, vos idées de meubles, la palette de couleur choisie.

Ainsi, au moment de commencer à décorer votre intérieur, je vous conseille d’avoir toujours une copie de votre moodboard avec vous. 

Les plans intégrés dans votre moodboard vous permettront alors de pouvoir demander des renseignements à des spécialistes si vous souhaitez faire des travaux. 

La palette de couleur et les idées de décoration ajoutées vous permettront de rester cohérent lors de l’achat de votre décoration. 

En février, lors de mon emménagement, j’ai personnellement sauvegardé mon moodboard en PDF et je jetais toujours un coup d’oeil au résultat voulu lorsque j’achetai de la décoration. Cela m’a bien aidé quand je voulais relooker un de mes meubles. Je me suis alors inspirée d’un tissus présent dans mon intérieur pour reprendre les couleurs dans mes poignées. Vous verrez en septembre comment j’ai relooké mon meuble !

Le moodboard est alors une source d’inspiration pour s’assurer de ne rien oublier et ne pas vous tromper au moment de l’achat.

Eviter les erreurs fatales en décoration   

Cet avantage de faire un moodboard va vous paraître maintenant évident. 

Bien détailler sa planche de tendances va vous permettre d’éviter les erreurs fatales en décoration. 

Comme on l’a vu, se pencher sur son moodboard permet de réfléchir en fonction de ses goûts et du plan de son intérieur. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec une décoration qui n’est au final pas à votre goût. 

Une erreur que je vois aussi très souvent est de refaire traits pour traits la décoration des magazines déco ou d’intérieur Pinterest. 

Cependant, je vous assure que vous ne voulez pas que votre intérieur ressemble à une page de couverture d’un magazine déco. 

Impersonnel, vous n’arriverez pas à vous identifier et à vous sentir confortable dans votre intérieur. 

Le moodboard permet de s’inspirer oui, mais permet surtout d’ajouter sa touche personnelle qui fera toute la différence. 

Dernière grosse erreur déjà identifiée: la précipitation.

Ne foncez pas tout de suite chez Leroy Merlin ou chez Ikea pour votre nouvel intérieur.

Il faut plutôt commencer à faire votre moodboard !

Rassemblez vos idées, étudiez la faisabilité, et renseignez vous sur les étapes pour pouvoir obtenir le résultat souhaité.


Vous partirez sur de bonnes bases pour obtenir la décoration parfaite pour chez vous.

Économiser de l’argent

En partant sur de bonnes bases, vous allez alors être Zen dans la rénovation de votre intérieur. Vous saurez ce que vous voulez et surtout comment l’obtenir. 

Décorer va devenir un jeu d’enfants. 

Mais vous savez aussi ce qui est positif avec le moodboard? Vous allez réaliser des économies! 

Oui, oui, vous avez bien lu ! 

Grâce au moodboard, vous allez mettre en avant ce dont vous avez vraiment besoin et envie. Ainsi, quand vous vous rendrez en magasin ( avec votre moodboard dans votre sac ! ), vous vous dirigerez directement vers ce dont vous avez défini et ce qui est présent sur le moodboard.

Vos achats ne seront plus compulsifs. Cela vous évitera aussi d’accumuler de la décoration dans des étagères pleines de poussières. 

Bien sur, vous pourrez rajouter des petites touches en plus en lien avec votre décoration. Mais ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que vous allez réduire significativement vos achats pour aller vers l’essentiel. 

Votre porte monnaie vous dira merci! 

Passer un super moment

Et surtout, vous allez adorer créer votre moodboard! 

Vous allez tellement vous amuser en créant votre moodboard que vous n’aurez qu’une envie : vous lancer dans la décoration d’une nouvelle pièce pour pouvoir en créer un nouveau. 

Personnellement, j’adore y ajouter mes images préférées, rechercher de la déco en lien avec mon style, analyser si le rendu me plait. 
Le moodboard me permet de laisser libre cours à ma créativité tout en me donnant une vision claire de ce que je veux.

Et en plus, c’est tellement facile! 


En bref, je ne peux plus me passer de cette planche de tendances. A la fois pratique, facile et tellement amusant,  le moodboard m’aide à organiser mon intérieur. 

Vous l’aurez compris, faire un moodboard est super important avant de se lancer dans la déco. 

Alors convaincu?  A vous de jouer. Téléchargez le moodboard gratuitement et lancez-vous!

N’oubliez pas le plus important:

Gardez en tête que votre déco doit vous correspondre et vous rendre heureux.

Et comme aucun moodboard ne se ressemble, votre moodboard sera 100% personnalisé! 

Le moodboard est tellement important que je vous publierai régulièrement des articles pour vous montrer différentes manières de le faire. Ne les ratez pas 🙂

Vous voulez en savoir plus sur les étapes à suivre pour parfaire son moodboard pour un intérieur 100% personnalisé?

Rendez-vous le 2 septembre, je vous ai préparé un article et une vidéo vous expliquant comment je m’organise !

 

Vous avez aimé l’article? Partagez l’article : 

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Vous pourriez aussi aimer :

Ma sélection de meubles bohèmes – Octobre 2020

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose une sélection de meubles bohèmes.

J’ai récemment reçu comme cadeau un superbe meuble bohème et coloré pour mon anniversaire. et il a particulièrement plu ! Du coup, je me suis dis que j’allais vous partager ma sélection de meubles préférés à l’inspiration bohème.