2 super manières de relooker un meuble en bois pour sa chambre

Léa DI CENTA
Léa DI CENTA

Créatrice du Blog

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
pub

Relooker un meuble en bois est une super manière de leur donner une seconde vie. La récup’ de meubles anciens est aussi un très bon moyen pour faire sa décoration soi-même !

Avec deux/trois astuces, il est possible d’intégrer votre meuble ancien au style de votre intérieur.  En ajoutant une nouvelle couche de peinture, vous pouvez aussi facilement donner un coup de frais à votre meuble usé et faire disparaître leurs défauts.

Pour se marier dans mon salon coloré et bohème, je souhaitais que ces meubles, visibles depuis l’entrée de mon appartement, puissent dynamiser mon intérieur tout en me faisant voyager en Amérique Latine. Suivez alors ce relooking SENSATIONNEL de deux meubles en bois que j’avais dans ma chambre d’enfant !

Relooker un meuble en un week-end, c’est possible!

pub

Les meubles de base

En déménageant, j’ai récupéré des meubles en bois que j’utilisais dans mon ancienne chambre. Bien que pratique, ils commençaient à être bien usés et j’avais envie de leur donner un coup de neuf !

Les meubles avaient été précédemment traités et n’étaient donc pas brut. Il fallait alors leur donner un petit coup de ponçage afin de retirer les couches précédentes et les aspérités du bois. Cela permet alors d’obtenir un résultat lisse.

Mon inspiration

Avant de chercher de l’inspiration en ligne, je me suis déjà interrogée sur l’usage de ces meubles et sur le style de la pièce où je voulais les intégrer.

Actuellement, ma chambre allie trois usages avec trois atmosphères différentes : le coin détente avec le lit, le coin dressing que je souhaite aéré et le coin sport que je veux dynamique.

De plus, je souhaitais positionner mes meubles en face de ma porte de la chambre afin qu’ils soient visibles depuis mon salon et même depuis l’entrée de mon appartement !

Il fallait alors trouver l’ambiance que je souhaitais mettre en avant avec ce meuble.

Ces meubles étant assez distancés de mon lit, je me suis dis qu’il pouvait être sympa d’ajouter de la couleur vive à ces meubles sans que cela atténue pour autant l’esprit relaxant de mon coin lit.

De plus, je voulais qu’ils soient une invitation au voyage et à la bonne humeur dès l’arrivée dans la pièce.

Je me suis facilement laissée inspirée par une couleur jaune que le père de mon copain avait utilisé pour un meuble chez lui. Ce jaune me fait penser aux murs colorés des maisons d’Amérique Latine.

Pour mon meuble à tiroir, je souhaitais dynamiser mon coin sport/dressing en y ajoutant des touches de couleurs. Je me suis beaucoup inspirée de la décoration de Oh Joy.

Relooker un meuble en bois par la peinture

Mon premier meuble relooké a été la petite étagère. En plein confinement, j’avais hâte d’ajouter ma couleur favorite à ma chambre. Je suis du coup allée dans un petit magasin près de chez moi et ai acheté le matériel qui me manquait.

Le matériel nécessaire :

  • Un gros rouleau de peinture *( cela vous permet d’étaler plus de matière et d’avoir un rendu uniforme rapidement)

(*contient des liens sponsorisés)

Téléchargez mon e-book gratuitement pour obtenir une checklist du matériel et des outils à se procurer pour des projets DIYs !

Pas à pas pour le relooking du meuble

Protection du sol

Avant toute chose, protégez votre sol. Je vous conseille de mettre une bâche sous votre meuble. Il est aussi mieux de peindre votre meuble en extérieur pour accélérer le séchage et aussi éviter les odeurs de peinture chez soi.

Poncez le meuble

Ensuite, commencez à poncer le meuble ! Appuyez bien sur les aspérités.
J’ai utilisé une balayette pour enlever la poussière du meuble.

Appliquez la première couche de peinture

Une fois, bien lisse, vous pouvez commencer à appliquer votre couche de peinture. Vous pouvez aussi commencé par une couche de primer mais je n’en avais pas.

Quand vous passez à la peinture, il y a plusieurs astuces à savoir.
À l’aide d’un pinceau, commencez par peindre les côtés et petites arrêtes où le rouleau ne pourra pas accéder. Appliquez une bonne couche sur le pinceau afin d’avoir de la matière à étaler. Cela évitera de devoir repasser plusieurs fois sur le même endroit par manque de peinture.

Une fois les contours réalisés, n’hésitez pas à utiliser le gros rouleau pour appliquer la peinture sur les plus grosses parties du meuble.

Astuce: Si vous ne savez pas jauger la quantité à mettre sur votre rouleau, je vous conseille de bien imbiber tous les côtés du rouleau en faisant des va-et-vient dans le bac à peinture. Cette action permet à la peinture de se retrouver d’une façon uniforme autour du rouleau.

Veillez à bien l’essorer avec les rainures du bac à peinture pour éviter les projections. Ensuite, faites un test sur un pan du meuble pour savoir si la quantité de peinture est suffisante. Sinon, trempez le à nouveau, essorez et commencez à peindre l’ensemble du meuble.

Important : Évitez de repasser sur les parties peintes pour corriger certains défauts. Cela créera un surplus de matière sur certaines parties du meuble.

C’est seulement une fois le meuble séché que vous pourrez repasser une deuxième couche sur l’ensemble du meuble pour rendre le résultat uniforme.

Appliquez la deuxième couche et séchage

Laissez alors sécher le meuble au minimum 6. Si vous vous organisez bien, vous pourrez passer à la deuxième couche dans la journée !

Laissez ensuite le meuble vide deux à quatre jours pour que la peinture s’imprègne bien. Cela durcira la peinture et évitera qu’elle se craquelle ensuite.

Vous pouvez ensuite ajouter une couche de cire afin de nourrir le meuble et de faire briller le meuble sur le long terme.

Voila ! Vous avez un meuble tout neuf ! J’adore la couleur vive du mien !

Deuxième astuce : Relooker un meuble avec des poignées colorées

Avec mon autre meuble, j’avais vraiment envie de mettre en avant des notes de couleurs.

Achat des poignées colorées

pub

J’ai alors décidé de jouer avec les poignées. Après un shopping chez Nanu Nana en Allemagne et chez Zara Home, j’ai regroupé un ensemble de poignées aux couleurs d’un des tissus présents dans ma chambre.

Petite astuce : J’ai pu me rappeler des couleurs principales de ma palette de couleur en regardant mon moodboard sur mon téléphone en faisant du shopping.

C’est super important de faire en sorte de créer un lien entre toute la décoration de ma pièce. C’est bien pour cela que j’ai toujours mon moodboard dans ma poche pour me rappeler du style et de la palette de couleur que je souhaite voir !

Peinture du meuble

Voulant faire ressortir ces petites poignées colorées, j’ai décidé de peindre le meuble en blanc et ai opté pour une finition mate. J’ai alors suivi les mêmes étapes que pour le meuble jaune.

Voici la marque de la peinture blanche. Vous pouvez aussi opter pour celle-ci: Alpina

En choisissant une peinture mate, je n’avais pas besoin de sous-couche. J’ai quand même mis passé deux couches au meuble afin de parfaire le résultat.

Je suis ravie du résultat ! Le meuble a été métamorphosé. Il est si lisse qu’on ne dirait pas qu’il était bien usé par le temps. En plus, la peinture mate absorbe la lumière et rend la pièce bien plus lumineuse !

Une fois le meuble bien sec et laissé reposé deux jours, j’ai testé différentes combinaisons pour les poignées.

Accessorisation des meubles

J’ai ensuite accessoirisé l’étagère avec mes souvenirs de Buenos Aires. Deux tasses de maté, des cactus, des plantes, des lettres colorés, une photo d’un voyage !

Mis l’un sur l’autre, j’aime beaucoup cette touche peps que ces deux meubles relookés apportent à notre chambre !

Les poignées colorées et la couleur vive se complètent parfaitement et répondent à l’ambiance que je cherchais.

Dès que je rentre dans ma chambre, j’ai cet effet waouh !!! Ce relooking me met de bonne humeur et me fait voyager en Amérique Latine.

Alors, relooker un meuble en 1 weekend c’est possible !

Avec ce DIY, on ajoute du style et de la couleur à son intérieur en donnant une seconde vie à ses meubles.

Vous aimez le résultat ? Avez-vous repéré le clin d’œil à mon copain dans un des meubles relookés ?

N’hésitez pas à me partager vos questions en commentaire sur le relookage de meubles anciens.

Voici un autre article sur le même thème:

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Vous pourriez aussi aimer :

Ma sélection de meubles bohèmes – Octobre 2020

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose une sélection de meubles bohèmes.

J’ai récemment reçu comme cadeau un superbe meuble bohème et coloré pour mon anniversaire. et il a particulièrement plu ! Du coup, je me suis dis que j’allais vous partager ma sélection de meubles préférés à l’inspiration bohème.

guirlande perforée, dia de los muertos
Ce rituel mexicain que je trouve si inspirant

Dans quelques jours aura lieu el Dia de los Muertos, jour de fête au Mexique.
Et si comme moi, vous souhaitez vivre cette journée depuis la France, vous ne devrez pas manquer ces éléments si particuliers caractérisant ce rituel mexicain.